L’association Coronavictimes est soulagée du rejet par le Conseil d’État de la demande de réouverture des salles de spectacle
De nombreuses organisations et personnalités du secteur du spectacle avaient déposé un référé liberté devant le Conseil d’État pour demander la réouverture immédiate des salles de spectacle. L’association Coronavictimes était intervenue à l’audience pour s’opposer à cette réouverture.
Le Conseil d’État a estimé que compte tenu de « la dégradation de la situation sanitaire au cours de la période récente à partir d’un plateau épidémique déjà très élevé » et de perspectives qui « pourraient se révéler encore plus préoccupantes au début du mois de janvier » le gouvernement était fondé à maintenir la fermeture des salles de spectacle . C’est précisément ce qu’avait soutenu l’association Coronavictimes à l’audience.
L’association Coronavictimes est donc soulagée du rejet par le Conseil d’État de la demande de réouverture des salles de spectacle en raison des conséquences sanitaires d’une telle réouverture.
Elle avait insisté à l’audience sur le fait que c’était précisément la réouverture à compter du 28 novembre 2020 des commerces dits « non essentiels » et des lieux de culte par le gouvernement qui était à l’origine de la dégradation actuelle de la situation sanitaire et qu’il serait irresponsable de prendre des mesures supplémentaires conduisant encore à accélérer cette dégradation .
L’association Coronavictimes considère que l’heure n’est pas à relâcher les mesures de prévention mais à les renforcer et surtout à mettre en place une autre stratégie ayant pour objectif d’éradiquer l’épidémie en s’inspirant de ce qui se fait dans les pays d’Asie du Sud-Est, seule solution susceptible de concilier la protection de la santé avec une reprise généralisée d’activité, dont les salles de spectacle. Elle demande au gouvernement de mettre enfin en place une telle stratégie.