Coronavictimes lance un appel à toutes les victimes à faire des demandes d’indemnisation sur la base de la faute de l’Etat
En réponse à une question du député Régis Juanico, le gouvernement a, par la voix du secrétaire d’état Laurent Pietraszewski, rejeté l’idée d’un fonds d’indemnisation des victimes du Covid-19, proposé par le groupe socialiste et apparenté à l’assemblée nationale.
L’association Coronavictimes avait demandé, dans une lettre adressée au premier ministre le 29 avril, la création de ce fonds d’indemnisation. Aucune réponse n’avait été fournie à la lettre, comme si pour le gouvernement, les victimes n’existaient pas et que l’on pouvait « être fier de ce qui a été fait» dans la gestion du Covid-19, selon les termes mêmes du président de la république.
Laurent Pietraszewski estime que pour les personnels autres que les soignants, le système des maladies professionnelles tel qu’il est suffit. Pour lui, ce système « est déjà éprouvé », « fonctionne bien » et lui paraît « tout à fait adapté ».
Or le système des maladies professionnelles ne répond absolument pas à la question de l’indemnisation des victimes. En effet, 90% des personnes qui décèdent du Covid-19 ont plus de 65 ans et donc ne relèvent pas du système des maladies professionnelles. En outre, même pour les 10% qui pourraient y prétendre, ce système est complètement inadapté au cas d’une épidémie comme celle du Covid, car il est strictement impossible de prouver l’origine de la contamination, et donc le lien entre la maladie et le travail de la personne concernée, ce qui en l’état du système, est requis.
Devant le refus du gouvernement d’indemniser les victimes du Covid-19, l’association Coronavictimes a décidé de lancer massivement des procédures d’indemnisation devant les juridictions administratives sur la base de la faute de l’Etat. Elle appelle l’ensemble des victimes à se joindre à ces procédures pour contraindre le gouvernement à indemniser toutes les victimes qui en ont besoin.