Communiqué de presse du 11 septembre 2020 : le gouvernement continue de courir après le virus

  • par


Covid-19:  le gouvernement continue de courir après le virus!

Le président de la République avait annoncé que des “décisions” seraient prises concernant la gestion de l’épidémie de Covid-19 lors du Conseil de défense qui se tenait aujourd’hui. Mais le Conseil de défense ne s’est traduit que par un discours du Premier ministre d’une totale vacuité! 

Force est de constater que 7 mois après le début de l’épidémie,  la France n’a toujours aucune stratégie permettant de maîtriser l’épidémie. Le plus grand désordre règne aussi bien dans les mesures prises que dans les commentaires qui les accompagnent. 

La stratégie est pourtant connue: elle consiste à  anticiper en prenant systématiquement en amont de l’épidémie les mesures de prévention de base (masques, distanciation sociale, etc.) et à rechercher de manière systématique les cas potentiels et à les isoler. Les pays du Sud-Est asiatique ont démontré dès le début son efficacité. Ils ont pu prévenir l’épidémie sans même avoir les conséquences économiques que la France a subies et va encore subir. 

Mais le gouvernement refuse depuis le début de l’adopter et se contente de réagir à l’augmentation du nombre de malades. Au lieu d’anticiper et de prendre des mesures visant à empêcher le développement de l’épidémie, il préfère continuer sa stratégie d’accompagnement de l’épidémie qui a déjà fait 30 000 morts et qui consiste à attendre,  région par région,  que l’épidémie se développe à un niveau élevé pour prendre des mesures qui sont en fait uniquement destinées à éviter de saturer les capacités d’accueil du système hospitalier (alors même qu’on ne sait pas vraiment soigner la Covid-19)

Cette stratégie est absurde. Les mesures à prendre pour maintenir un  faible niveau de circulation du virus ne sont pas plus contraignantes que celles visant à ne pas dépasser un niveau plus élevé. Elles sont même bien plus faciles  à mettre en œuvre.  Il est facile quand on a seulement 10 cas par jour de faire immédiatement tous les tests nécessaires et de retrouver  rapidement tous les contacts pour éviter la propagation du virus,  alors que cela devient quasi impossible quand on a 10 000 cas par jour.
Si les mesures qu’on va devoir prendre dans les semaines prochaines pour éviter l’explosion du système hospitalier avaient été prises en anticipation au mois de juillet,  nous n’aurions pas eu de reprise de l’épidémie. 

Tous les efforts qui ont été consentis par les Français  lors du déconfinement pour maîtriser l’épidémie ont  été réduites à néant par une stratégie de déconfinement insensée mis en place par Jean Castex qui a conduit à relancer l’épidémie et va se traduire par des centaines de morts supplémentaires et même des milliers si on le gouvernement corrige pas le tir rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *